Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accompagnement d'une personne présentant un trouble de l'alimentation au cabinet de psychothérapie à Toulon. Votre psychologue vous informe.

Accompagnement d'une personne présentant un trouble de l'alimentation au cabinet de psychothérapie à Toulon. Votre psychologue vous informe.

Le 09 juin 2017
Accompagnement d'une personne présentant un trouble de l'alimentation au cabinet de psychothérapie à Toulon. Votre psychologue vous informe.

Au cours de l'été 2016, une patiente s'est présentée à moi pour un problème de boulimie. En effet, cette personne avait déclenché un trouble de l'alimentation depuis plusieurs années, qui se manifestait par des prises compulsives de nourriture et une augmentation significative du poids

Cette cliente m'a contacté car elle souhaitait comprendre ses attitudes afin de ne plus être dépendante de la nourriture et par la suite perdre du poids. Nous avons longuement échangé sur sa situation personnelle depuis plusieurs années, et ainsi définir les éléments qui auraient pu provoquer la boulimie.

Quelle méthode thérapeutique est utilisée pour la boulimie ?

Elle souhaitait au départ avoir recours aux thérapies cognitivo-comportementale (TCC), qui est en effet une méthode très utile pour des troubles alimentaire, mais nous n'avons pu la pratiquer car à l'issue de deux séances analytique, ma cliente a compris sa problématique et a pu ainsi diminuer de façon significative ses compulsions. 

Le travail analytique a permis à cette patiente de diminuer très rapidement ses crises de boulimie. Elle a pu ainsi commencer un régime et perdre en quelques mois les kilos qu'elle estimait superflus. 

Aucune difficulté ne s'est présentée dans ce cas, car cette personne a été très réactive à nos échanges. Si le cas s'était présenté, la pratique des TCC et de la méditation permettent de pallier à ce trouble du comportement alimentaire.

Vous présentez également un trouble du comportement alimentaire ?

Vous pouvez contacter votre psychologue à Toulon afin de remédier de manière définitive à cette addiction.