Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment aborder la sexualité avec des enfants ? Cendrine Navarro Psychothérapeute pour enfant Toulon

Comment aborder la sexualité avec des enfants ? Cendrine Navarro Psychothérapeute pour enfant Toulon

Le 04 octobre 2018
Comment aborder la sexualité avec des enfants ? Cendrine Navarro Psychothérapeute pour enfant Toulon

La curiosité sexuelle d'un enfant commence aux alentours de 3 ans et correspond au stade du complexe d’œdipe. Les enfants posent de multiples questions et cherchent à élucider les différences entre le corps de la fille et du garçon. Tous ces questionnements peuvent mettre mal à l'aise les parents qui n'ont pas été habitués à parler de sexualité avec leurs propre parents et qui ne savent comment aborder le sujet. 

Le rôle des parents dans l'éducation sexuelle des enfants

Les informations que transmettra le parent à l'enfant permettront d'instaurer la permission de parler de sexualité sans honte ni tabou, de créer un climat de confiance entre parents et enfants, et de faire de la prévention ; différents livres peuvent vous permettre d'aborder le sujet si vous ne savez comment procéder(pour ma part, j'utilise régulièrement les livres écrits par Catherine Dolto). 

Un parent doit-il répondre à toutes les questions que l'enfant pose sur la sexualité ? 

Si vous ne le faites pas, l'enfant ira chercher la réponse auprès d'une autre personne, au risque qu'il entende des choses inexactes. On peut utiliser des mots simples adaptés à l'âge de l'enfant et empruntés à son jargon pour expliquer à travers notre anatomie la manière dont deux adultes s'aiment. 

Votre enfant présente des troubles attenants à la sexualité ? Contactez votre Psychothérapeute pour enfant sur Toulon.