Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment développer la confiance en soi ? Votre psychologue Cendrine Navarro à Toulon vous informe.

Comment développer la confiance en soi ? Votre psychologue Cendrine Navarro à Toulon vous informe.

Le 23 février 2018
Comment développer la confiance en soi ? Votre psychologue Cendrine Navarro à Toulon vous informe.

L'estime de soi est bien souvent mise à mal en fonction des situations. On peut avoir une confiance en soi inébranlable dans notre travail, mais être déstabilisé par exemple au cours de nos relations amoureuses. L'éducation que nous recevons joue un rôle important dans ce domaine, tout comme la notion "d'idéal du moi" que nous utilisons en psychanalyse. 

Que dois-je faire pour améliorer la confiance en moi ? 

La première chose serait de vous poser cette question : qu'est ce qui me permettrait d'avoir un peu plus confiance en moi ? Qu'est ce qui ne me plait pas dans ma personnalité ? Le simple fait d'identifier ce que vous estimez être des points faibles pourrait vous permettre de modifier un fonctionnement : le déni est certes protecteur, mais ne pas se montrer sincère envers soi est une fuite. Sans cela, il est difficile de modifier nos attitudes.

La confiance en soi et l'introjection

Tout comme l'enfant, il est possible d'introjecter le fonctionnement d'une personne de notre entourage ayant de l'estime pour elle même : on peut s'adresser à cette personne et lui demander quels sont ses outils et comment parvient-elle à cela, où tout simplement l'observer et l'imiter. Si en effet vous manquez de confiance en vous, il serait peut être utile d'avoir un "maître" dans ce domaine qui puisse vous montrer la voie. 

Renforcer la confiance en soi : Identification des ses qualités

Chaque jour, vous pouvez noter sur un cahier tout ce qui vous a apporté de la fierté grâce à vos attitudes et le relire à voix haute une fois par semaine. La prise de conscience et le fait de noter ses qualités renforce l'amour propre. 

Vous souhaiteriez développer l'estime de soi ? Contacter votre psychologue sur Toulon pour vous accompagner dans cette démarche

A lire également : Christophe André Les troubles de l’estime de soi sont en pleine progression