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Comment remédier à l'anxiété sociale et à la peur du jugement. Votre psychologue sur Toulon vous informe.

Le 10 avril 2017
Comment remédier à l'anxiété sociale et à la peur du jugement. Votre psychologue sur Toulon vous informe.

Selon le DSM IV, les phobies sociales sont définies comme "une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales, ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers, ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui".

Le trouble anxieux se caractérise par une crainte extrême du jugement. C’est un trouble très handicapant, mais qui peut se traiter.

Quels sont les signes et les symptômes de l'anxiété sociale? 

D'une part, le sujet  est en proie à des pensées et des perceptions négatives de lui même. L'environnement est alors perçu comme dangereux car susceptible de rejet.  

D'autre part, des symptômes physiques apparaissent : rougissement, palpitation, attaques de panique, mains moites, perte de mémoire...

Ainsi, les personnes souffrant d’anxiété sociale évitent le plus possible les situations tant redoutées.

Que faire lorsqu'un sentiment anxieux apparaît?

Vous devez alors vous concentrer sur votre respiration et pratiquer un exercice que l'on nomme la cohérence cardiaque.  Asseyez-vous confortablement, placer une main sur votre poitrine, une autre sur votre ventre. Le principe va être de respirer pendant cinq minutes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche durant 5 secondes pour chacune des respirations.

Vous devez soulever le moins possible la poitrine ; la respiration doit s'effectuer par le ventre : il s'agit d'une respiration ventrale. 

Etant donné que le cœur et le cerveau sont intimement liés, et que les battements de cœur influent notre cerveau, le fait de réguler ses battements impacte de façon manifeste nos émotions.

Vous n'êtes pas obligé d'attendre qu'une situation incontrôlable se présente à vous, vous pouvez pratiquer cet exercice tous les jours afin de vous y adapter et d'être préparé d'ores et déjà à un événement stressant. Il vous paraîtra certainement compliqué au début de cette pratique d'être totalement à l'aise en société, mais sachez qu'au plus vous pratiquerez, au plus vous maîtriserez l'art du self contrôle. 

Vous pouvez contacter votre psychologue sur Toulon pour tout conseil si ce trouble vous handicape.