Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment sortir définitivement du labyrinthe de la dépression afin de ne plus y retourner ?

Comment sortir définitivement du labyrinthe de la dépression afin de ne plus y retourner ?

Le 10 mai 2017
Comment sortir définitivement du labyrinthe de la dépression afin de ne plus y retourner ?

La dépression représente le mal du siècle et peut toucher chaque individu, de façon épisodique ou chronique. Nous avons de nombreux moyens à ce jour d'y remédier, grâce aux différentes recherches et découvertes sur cette maladie.

Le trouble dépressif: est-ce une découverte de soi ?

Il est encore difficile à ce jour de définir les raisons qui amènent une personne à ressentir les symptômes de la dépression, mais tout pousse à croire que le phénomène social d'individualisation excessive peut en effet amener à un sentiment de solitude, à un manque d'échange, et ainsi à un repli sur soi face à différentes problématiques.

On doit souligner que la médecine traditionnelle ne soigne pas la dépression. Elle ne propose que des traitements médicamenteux pouvant entraîner des modifications parfois néfastes et gravissimes dans le quotidien des patients , et de surcroît qui ne viennent qu'enrichir l'industrie pharmaceutique. Seule la psychothérapie donne d'excellents résultats, et prévient les rechutes lorsque le suivi se poursuit après la fin de la dépression.

La méditation tout comme le yoga permettent également de recentrer son énergie, et ainsi d'aider à chasser les pensées négatives par une prise de conscience des émotions, des pensées ainsi que des sensations corporelles dans l'instant présent.

La dépression n'est en fait qu'un retour à soi, mais c’est également le commencement d’un grand voyage : celui de la découverte de notre être profond. Il faut alors comprendre nos souffrances et nos besoins, recommencer à pratiquer de façon progressive diverses activités(culturelles, sportives ou autre) afin de retrouver le goût et l'envie de vivre ainsi que le respect de soi, qui font défaut dans cette maladie. 

Doit-on éviter les produits chimiques lors de dépression ?

Les causes de la dépression sont souvent multiples, et prendre des antidépresseurs s'apparente à mettre un pansement sur une plaie béante. Il est indispensable que le patient recherche les causes de la dépression et ne tente pas de les étouffer artificiellement.

Les plantes sont par contre une aide tout à fait naturelle qui peut apaiser psychologiquement au début de la thérapie la personne en souffrance, mais n'oublions pas que même les remèdes naturels ne font que résorber les symptômes de façon temporaire.

Il s’agit donc bien de découvrir les causes profondes du mal-être et de ne pas entrer dans une spirale infernale qui n'a pas d'issu.