Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'éducation bienveillante avec les enfants. Cendrine Navarro Psychopraticienne Toulon.

L'éducation bienveillante avec les enfants. Cendrine Navarro Psychopraticienne Toulon.

Le 19 mars 2019
L'éducation bienveillante avec les enfants. Cendrine Navarro Psychopraticienne Toulon.

L'éducation bienveillante, aussi appelée éducation positive, est un terme que l'on emploie de plus en plus couramment. En effet, les sciences nous ont apporté depuis plusieurs années un éclaircissement sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant ainsi que sur l'impact de la violence sur certaines zones de leur cerveau ; ceci permet aujourd'hui de remédier à des erreurs qui étaient faites auparavant.

Comment être bienveillant avec ses enfants?

Il est nécessaire en premier lieu de ne plus avoir recours à le violence physique ou morale : l'enfant obéira alors par peur. Il est tout à fait possible d'échanger avec son enfant lorsqu'il a  fait une erreur ou une bêtise, et lui permettre ainsi d'en prendre conscience, voire de proposer une solution pour remédier à cela la fois suivante. 

En deuxième lieu, il est indispensable de fixer un cadre et des limites : un enfant "roi" à qui tout est permis n'a pas de repères et n'a pas la maturité pour se les fixer, il ne se sent pas considéré, ce qui lui occasionne beaucoup de souffrances. Le cadre familial ainsi que ses règles doivent être imposés dès le plus jeune âge ; c'est ce qu'il rencontrera d'ailleurs lorsqu'il vivra en société. L'éducation trop permissive n'est donc pas conseillée. 

Enfin, l'attitude de l'adulte face à l'enfant doit être bienveillante, il doit l'encourager, l'écouter, lui offrir de l'empathie et être en capacité d'accueillir ses émotions et ses propos quels qu'ils soient, avec le plus de calme possible. Ce n'est bien évidemment pas toujours facile, mais comme tout apprentissage, il faut de la pratique, encore de la pratique, et toujours de la pratique : n'oubliez jamais que vous faites de votre mieux avec vos petits!!!!

Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant ? Contactez votre psychopraticienne Cendrine Navarro sur Toulon. 

A lire également : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.