Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La jalousie : un poison au quotidien. Cendrine Navarro Psychothérapeute/Hypnothérapeute.

La jalousie : un poison au quotidien. Cendrine Navarro Psychothérapeute/Hypnothérapeute.

Le 13 septembre 2018
La jalousie : un poison au quotidien. Cendrine Navarro Psychothérapeute/Hypnothérapeute.

Entre colère, obsession, soupçons, voire violence, la jalousie d'un(e) partenaire peut être ravageuse dans le quotidien pour la personne qui la subie, mais également pour celle qui la vit. Il s'agit d'une véritable maladie obsédante qui ronge le couple et épuise les deux conjoints. Bien loin de pouvoir se maîtriser, le jaloux vit dans l'angoisse permanente et fait supporter à son bien aimé cette torpeur.

Pourquoi devient-on jaloux ? 

Dans le cas de jalousie excessive, la personne n'a pu développer une estime suffisante d'elle même: une faille narcissique est à l'origine de ce trouble, trouvant sa source le plus souvent dans l'éducation ; ne s'accordant pas de valeur, la peur d'être abandonné se manifeste avidement, tout autant que le besoin excessif de reconnaissance et d'amour, impossible à combler. Le partenaire jaloux n'a pas conscience qu'il peut être important pour le conjoint et vit perpétuellement avec la crainte de ne pas être à la hauteur.

Que faire face à la jalousie ? 

Il est important d'une part de ne pas être dans le déni de la problématique, d'autre part de ne pas chercher à dédramatiser la situation : un anxieux ne peut être rassuré par de simples mots. Il sera par contre bénéfique de s'organiser des temps de parole afin d'échanger sur les ressentis de chacun et sur l'expression des souffrances provoquées.

Pour toute question concernant la jalousie, vous pouvez contacter votre psychothérapeute sur Toulon pour des séances de psychothérapie ou des séances d'hypnose.