Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Postutologie et les troubles psychiques. Cendrine Navarro Psychothérapeute Toulon

La Postutologie et les troubles psychiques. Cendrine Navarro Psychothérapeute Toulon

Le 02 juillet 2019
La Postutologie et les troubles psychiques. Cendrine Navarro Psychothérapeute Toulon

Le corps peut être un grand révélateur de dysfonctionnement, tant sur le plan physique que psychique. Une simple posture ou mouvement induit une réponse neurologique, biochimique, biophysique, énergétique qui influencent nos réactions, nos humeurs et nos interactions avec les autres.

Nos premiers mouvements conditionnent notre cerveau, notre corps, nos expressions, nos comportements et notre manière de communiquer, mais l'environnement est tout autant un facteur perturbateur d'équilibre. 

Dès le plus jeune âge, au travers des réflexes archaïque non acquis, des troubles peuvent apparaître tels des difficultés de mémoire d'apprentissage et de concentration, un manque de confiance en soi ainsi que du stress. 

En grandissant, l'éducation joue alors un rôle quant à notre équilibre physique et psychique: si le cadre est favorable à l'expression et au respect des ressentis de l'enfant, le corps et l'esprit s'exprime librement, ne provoquant que peu de tension. Par contre, si l'environnement est défavorable, le geste devient difficile, anxiogène, et nous consommons beaucoup d'énergie ; les comportements seront alors différents des comportements que l'on retrouverait habituellement chez une personne. 

Nous désignons ainsi des personnes TDAH qui n'ont en finalité que des problèmes de posture ou d'acquisition, de la dyslexie, de l'agoraphobie, de la dépression...Il est donc  indispensable d'appréhender l'être humain dans sa globalité, et de ne pas dissocier le corps et l'esprit.

Conférence sur la posturologie