Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tentative de suicide : quand les souffrances deviennent insurmontables . Votre psychologue à Toulon vous informe

La tentative de suicide : quand les souffrances deviennent insurmontables . Votre psychologue à Toulon vous informe

Le 28 novembre 2017
La tentative de suicide : quand les souffrances deviennent insurmontables . Votre psychologue à Toulon vous informe

Contrairement aux idées reçues, une tentative de suicide n'est pas une pulsion de mort mais bien une pulsion de vie, un appel au secours face à des souffrances insurmontables comme des problèmes d'ordre professionnel affectif financier ou encore des traumas de l'enfance ; c'est l'espoir que l'enfer puisse se terminer, qu'on puisse être entendu écouté et compris. Malheureusement cette pulsion de vie peut devenir avec le temps pulsion de mort lorsque la personne perd espoir et n'envisage la mort non plus comme un appel mais bien comme un soulagement, un arrêt de ces souffrances devenues trop lourdes et représentant un gouffre sans fin.

Comment prévenir une tentative de suicide chez une personne ?


Si vous constatez qu'une personne autour de vous a des idées noires, un état dépressif, des changements d'humeur, du désespoir,  écoutez la et proposez lui de l'accompagner ou de se faire accompagner chez un(e) psychologue afin de ne pas la laisser seule face à ses difficultés insurmontables, et ce avant que l'inévitable se produise.
Si tel est votre cas, sachez que nous avons, nous les psychologues, la capacité de vous aider à surmonter l'insurmontable ainsi qu'à vous permettre de mettre un terme de façon définitive à vos inadmissibles souffrances morales. Notre travail est de vous écouter et de vous accompagner : vous n'êtes pas seul(e). 

Vous pouvez contacter votre psychothérapeute Cendrine Navarro sur Toulon pour toute aide psychologique.

Article allodocteurs : suicide prévenir le passage à l'acte.