Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La thérapie par l'écrire : une méthode simple au fantastique pouvoir thérapeutique .

La thérapie par l'écrire : une méthode simple au fantastique pouvoir thérapeutique .

Le 19 octobre 2017
La thérapie par l'écrire : une méthode simple au fantastique pouvoir thérapeutique .

Derrière son apparence simplissime, le courrier-thérapie permet de matérialiser une problématique tel la dépression, le deuil, les angoisses, les douleurs chronique, et d'extérioriser la souffrance présente à l'intérieur de soi. Le fait de rédiger un courrier, chez soi ou au cours d'une psychothérapie, nous met en lien de façon symbolique avec la personne qui crée le souvenir douloureux, avec soi, voire les deux : nous avons ainsi l'impression de pouvoir exprimer nos doléances, d'être entendu et d'être respecté.

Le courrier de guérison en psychothérapie

Votre psychologue sur Toulon utilise cette technique très régulièrement, soit lorsque le patient n'a pu s'exprimer auprès d'un parent/ami décédé, soit lorsque il y a impossibilité de se faire entendre par "l'autre", soit dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementale afin de prendre conscience de ses émotions et de ses pensées. Les écrits sont ensuite relus à haute voix, permettant d'extérioriser une seconde fois oralement. 

Cette thérapie permet une prise de conscience des symptômes, met un terme à d'éventuels dénis, et peux vous amener à trouver des solutions d'auto-guérison.