Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La thérapie systémique en famille. Votre psychothérapeute Cendrine Navarro sur Toulon vous informe.

La thérapie systémique en famille. Votre psychothérapeute Cendrine Navarro sur Toulon vous informe.

Le 08 décembre 2017
La thérapie systémique en famille. Votre psychothérapeute Cendrine Navarro sur Toulon vous informe.

La thérapie familiale systémique consiste à résoudre les mauvaises interactions qui peuvent avoir lieu au sein d’une même famille. En effet, les problèmes comportementaux de certains membres ne dépendent pas que d’eux, mais de toute la famille. Le psychologue agit donc sur l'ensemble des relations familiales. 

Pourquoi avoir recours à une thérapie systémique en famille sur Toulon ? 

J'observe assez régulièrement en psychothérapie que des pensées tel "il ne faut pas tout expliquer aux enfants" sont encore très présentes et qu'un manque de communication persiste au sein de certaines familles. Il s'instaure de ce fait beaucoup de non dits, ce qui est particulièrement destructeur.

Il est important de comprendre deux choses : d'une part, un enfant qui n'est pas suffisamment renseigné sur la cause des conflits va automatiquement se culpabiliser, penser qu'il est le problème même si ce n'est pas le cas, percevant toujours que quelque chose "ne tourne pas rond"; d'autre part, la manière d'éduquer passe de génération en génération et n'est pas forcément basée sur la bienveillance et l'écoute des désirs de l'enfant, les parents ne peuvent faire différemment car ils n'ont eu comme référence que ce modèle éducatif. Des tensions se créent ainsi et persistent durant de nombreuses années, engendrant alors un dysfonctionnement de la famille.

Lors de le thérapie familiale, le psychothérapeute réinstaure la communication entre les différents membres afin que certaines compréhensions ou vérités puissent apaiser les esprits et dénouer les conflits.

Vous pouvez contacter votre thérapeute sur Toulon si vous souhaitez entreprendre cette démarche.