Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le syndrome de l'abandon : comprendre et guérir cette phobie. Hypnothérapeute Toulon.

Le syndrome de l'abandon : comprendre et guérir cette phobie. Hypnothérapeute Toulon.

Le 12 novembre 2018
Le syndrome de l'abandon : comprendre et guérir cette phobie. Hypnothérapeute Toulon.

La peur de l'abandon est une phobie causée par la manière dont l'enfant a perçu sa relation à l'autre. A l'âge adulte, il va rejouer de manière totalement inconsciente cet attachement, qui sera dans ce cas là très insécure. A diverses moments, l'angoisse refoulée de la peur de perdre l'autre resurgi et peut donner lieu à de la jalousie, de la possessivité, voire de l'agressivité, car le sujet n'a pas conscience de sa problématique ; il ne se sent pas suffisamment "aimable". 

Le symptômes de la blessure d'abandon

Que ce soit avec son conjoint, ses enfants, ses ami(e)s, la personne souffrant de la peur de l'abandon manifeste une inquiétude importante à l'idée que l'être aimé puisse disparaître par le biais d'un accident, d'une agression, d'une rencontre amoureuse ou amicale. Il s'agit d'un phantasme crée de toute pièce afin d'alléger l'inconscient de ce refoulement, une pure construction du psychisme car le danger n'est présent que dans l'imagination de l'individu. Un parent peut ainsi "étouffer" son enfant, un amant surprotéger sa compagne, une épouse interdire à son mari les sorties entre copain. Ces attitudes excessives ne font qu'en finalité renforcer la crainte d'être abandonné.

Comment guérir du syndrome de l'abandon ?

On peut, grâce à un travail minutieux chaque jour, noter sur un cahier les situations et les personnes anxiogènes afin de mettre en place pour le futur, lorsque l'on a pris du recul par rapport à ses émotions, la manière dont on va pouvoir trouver une sécurité ; on peut par exemple se demander "de quoi ai-je besoin dans ce moment là pour ne plus me sentir en danger ?". Vous pouvez également avoir recours à  l'Hypnose Ericksonienne qui permet de traiter les traumatismes de manière dissocié.

Vous souhaitez mettre un terme à la peur de l'abandon ? Contactez votre Hypnothérapeute Cendrine Navarro sur Toulon.