Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les bactéries intestinales ont-elles une responsabilité dans les changements d'humeur et de comportements ?

Les bactéries intestinales ont-elles une responsabilité dans les changements d'humeur et de comportements ?

Le 02 juillet 2017
Les bactéries intestinales ont-elles une responsabilité dans les changements d'humeur et de comportements ?

En effet, selon une étude réalisée par Kirsten Tillisch de l'Université de Californie à Los Angeles et ses collègues, il a été démontré que, selon le type de bactéries trouvées dans l'organisme, l'épaisseur de la matière grise du cortex frontal et de l'insula pouvait être plus grande. Ces régions permettent le traitement de l'information tel le traitement de la mémoire. Ils ont pu également déterminé des liens très étroits entre les régions impliquées dans les fonctions émotionnelles, attentionnelles et sensorielles et des volumes moins grands dans plusieurs autres régions.

D'autres chercheurs découvrent que l’absence de microbiote modifie aussi l’expression de gènes cérébraux impliqués dans la croissance des neurones et la formation des synapses, et qu’elle est liée à une moindre étanchéité de la barrière dite hémato-encéphalique, qui protège le cerveau de toute intrusion, pouvant ainsi développer des maladies psychique.

Alors, que faire pour protéger notre flore intestinale?

Voici quelques conseils en matière d'alimentation du Dr Emeran Mayer, un gastro-entérologue,qui vous permettront de rester en bonne santé : 

-diminution des graisses animales et augmentation des fibres

-éviter les additifs

-privilégier les probiotiques naturels

-limiter les stress en mangeant

-faire de l'exercice physique

Vous pouvez retrouver le détail de ces conseils dans l'article suivant : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/microbiote-et-cerveau-les-8-conseils-du-dr-emeran-mayer_104878