Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les troubles obsessionnel compulsif (TOC) : que faire devant l'enfer de l'obsession ?

Les troubles obsessionnel compulsif (TOC) : que faire devant l'enfer de l'obsession ?

Le 13 octobre 2017
Les troubles obsessionnel compulsif (TOC)  : que faire devant  l'enfer de l'obsession ?

Les personnes victimes de troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC, représentent environ 3% de la population en France. Les symptômes peuvent apparaître dès la petite enfance.

Q'est ce qu'un trouble obsessionnel compulsif ? 

Il s'agit de rituels particuliers (compulsions) auxquels les personnes s’adonnent plusieurs fois par jour.  Les pensées deviennent intrusives et inappropriées, entraînant une forte anxiété ou détresse : la contrainte des obsessions s'installe alors. Les symptômes peuvent rester compatible avec le quotidien, mais ils peuvent s'aggraver et nécessitent alors un traitement approprié. Cette affection peut devenir très handicapante voire invalidante.

Traitement des troubles obsessionnels compulsifs

Les thérapies cognitivo-comportementale sont des thérapies brèves très efficaces qui permettent de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus appropriées.  Votre psychologue sur toulon peut vous accompagner dans cette démarche.

Psychomédia : les troubles obsessionnels comrpulsifs