Menu

La méditation par votre psychothérapeute de Toulon

La méditation n’est-elle pas plutôt une pratique spirituelle ou religieuse ? En effet, ce sont bien les spiritualités orientales qui ont fait connaître la méditation aux Occidentaux. Un certain nombre de personnes disent que méditer quotidiennement sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». Plusieurs experts de la méditation, dont l’auteur Placide Gaboury, affirment même que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.

La méditation pour se sentir bien

Toutefois, des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d'observer que la méditation entraîne, lorsqu'elle est pratiquée de façon régulière, plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé. 

La méditation, à l’instar de plusieurs autres techniques, fait partie des approches esprit-corps.  De très nombreuses pensées sont tout simplement superflues et empêchent la détente. D'autres sont carrément néfastes : de vieux souvenirs ressassés, des scénarios catastrophiques montés de toutes pièces, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité. Ces pensées empoisonnent l'existence.

Il est important de se libérer des pensées superflues

Elles créent ce que l'on appelle du stress interne qui provoque des réactions physiologiques et psychologiques. Le stress, surtout s'il est intense et de longue durée, accroît les risques de contracter un grand nombre de maladies. Or, la méditation peut être un antidote naturel au stress. Bref, donner à ses pensées une véritable pause de temps à autre serait des plus bénéfique.

Votre psychothérapeute à Toulon, Cendrine Navarro propose des séances de méditation. N'hésitez pas à la contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Contactez-moi

Consultez également