Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est ce que la violence conjugale ? Que faire si je suis victime de maltraitance ? Votre psychologue à Toulon vous informe.

Qu'est ce que la violence conjugale ? Que faire si je suis victime de maltraitance ? Votre psychologue à Toulon vous informe.

Le 19 décembre 2017
Qu'est ce que la violence conjugale ? Que faire si je suis victime de maltraitance ? Votre psychologue à Toulon vous informe.

La violence conjugale commence de façon insidieuse : il s'instaure petit à petit une dévalorisation de la victime par des critiques portées sur le physique, sur l'attitude, sur la manière dont on s'habille ou autre tels "tu es débile, stupide, maladroite,moche. Par la suite, le manipulateur devient jaloux, paranoïaque et de plus en plus violent verbalement. La victime de violences psychologiques est humiliée chaque jour, les insultes sont alors présentes, les disputes quotidiennes, la violence physique ou sexuelle peut apparaître, et les victimes perdent confiance en elles, pensant qu'elles sont totalement responsables de cette situation ; elles sont paralysées par un sentiment de culpabilité et de honte. Selon Alice et Marie, victimes de maltraitances : "Chaque fois, il s'excusait, promettait de faire des efforts, me faisait des cadeaux" ; "Lorsqu'il sentait que j'étais sur le point de craquer, il redevenait gentil, le temps d'une soirée".

Comment rompre l'isolement si je suis victime de violence conjugale ?

Le bourreau vous ayant isolé afin de vous rendre plus vulnérable, il est important de reprendre contact avec votre famille ou vos amis. Vous pourrez ainsi exprimer la violence dont vous êtes victime au quotidien car je le précise, vous êtes une VICTIME. Ensuite, vous pouvez vous adresser à des professionnels qui vous accompagneront et vous aideront à mettre un terme définitivement à cet enfer. 

Voir aussi : la violence conjugale institut de victimologie

Pour toute question face à vos difficultés, vous pouvez contacter votre psychologue sur Toulon.