Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles difficultés rencontre une personne Borderline lorsqu'elle est en couple ?

Quelles difficultés rencontre une personne Borderline lorsqu'elle est en couple ?

Le 19 août 2017
Quelles difficultés rencontre une personne Borderline lorsqu'elle est en couple ?

Selon le DSM-IV, le trouble de la personnalité borderline est décrit comme « un schéma envahissant d'instabilité dans les relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects, également marqué par l'impulsivité commençant chez le jeune adulte et présent dans un grand nombre de contextes ».

En effet, la personne borderline, de part son état insécure, a besoin d'être rassuré de façon incessante, ce qui peut être ressenti comme extrêmement fatigant pour le conjoint. Elle ne pense pas mérité l'amour et reste persuadée qu'elle sera tôt ou tard abandonné car le syndrôme de l'abandon est bien présent dans cette pathologie. Elle préférera de ce fait quitter la personne plutôt que d'être abandonnée ; elle aura alors l'impression de maîtriser la situation, mais la souffrance n'en reste pas moindre. Elle peut également avoir des colères incontrôlables, s’effondrer, chercher à se mutiler, à se faire du mal d’une manière ou d’une autre, tromper son partenaire. 

Que faire lorsque l'on souffre d'une personnalité borderline ?

Tout d'abord, vous pouvez passer des test qui confirmeront la pathologie. La personne borderline se culpabilise énormément d'être ainsi. L'annonce d'une pathologie peut rassurer et permettre la déculpabilisation : "ce n'est pas moi qui suis comme ça, c'est la maladie qui me rend ainsi". 

Ensuite, il est nécessaire de commencer une psychothérapie. Le travail thérapeutique sera certes un peu long, mais il est indispensable pour mettre un terme aux souffrances. 

Reste-t-on borderline toute sa vie ? 

A en écouter les psychiatres : oui. Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point. Grace à la psychothérapie et à votre psychothérapeute sur Toulon, vous prendrez conscience des raisons de vos souffrances et pourrez modifier votre fonctionnement. Certes, les cicatrices restent présentes, mais les plaies seront refermées et vous apprendrez à ne pas foncer tête baissé de ce qui pourrait vous blesser de nouveau. Vous accepterez ce qui est bon pour vous et vous pourrez ainsi être enfin heureux.

Voir l'article : Le borderline dans le couple.