Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les causes et les effets du stress sur la libido et comment y remédier durablement ?

Quelles sont les causes et les effets du stress sur la libido et comment y remédier durablement ?

Le 05 août 2017
Quelles sont les causes et les effets du stress sur la libido et comment y remédier durablement ?

Le stress est en effet un facteur qui ne favorise pas la sexualité car, lorsque nous supportons trop de pression dans notre travail, dans notre vie familiale ou autre, ce que nous impose la société d'aujourd'hui, nous n'avons plus de temps pour nous : à la fin de la journée, nous sommes épuisés.

Que se passe-t-il en cas de stress intense ?

Lors de stress intense, notre corps fabrique une hormone : le cortisol. Cette hormone permettait durant la préhistoire de passer en mode "combat fuite" si un danger se présentait. Hors, lorsqu'il y a production de cortisol, le niveau du désir baisse car le corps de ce fait ne fabrique plus les hormones essentielles du désir soit l’œstrogène chez la femme et la testostérone chez l'homme.

Comment les troubles sexuels se manifestent-il ?

Chez l'homme, on retrouve des difficultés d'érection, une diminution des spermatozoïdes, une éjaculation précoce et une baisse de la libido.

Chez la femme, on retrouve une diminution ou une disparition du désir sexuel, une frigidité ou une impossibilité de jouissance.

Comment retrouver une activité sexuelle satisfaisante ? 

Lâchez prise!!!! Prenez du temps pour vous et pour votre couple : faites garder les enfants, sortez en tête en tête, prévoyez des soirées romantiques devant un apéro dînatoire, retrouvez vous!!!! Et surtout, fuyez l'idée de la performance et l'idée qu'il faut que ...

Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement; si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre psychologue de couples à Toulon afin que je vous aide face à ce problème.