Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les raisons prouvaient scientifiquement des bienfaits de la méditation ?

Quelles sont les raisons prouvaient scientifiquement des bienfaits de la méditation ?

Le 14 mai 2017
Quelles sont les raisons  prouvaient scientifiquement des bienfaits de la méditation ?

La méditation et la pleine conscience, mais qu'est ce donc réellement ? Nous gardons encore l'image associé à ceci des moines bouddhiste, de la spiritualité, d'une technique très peu appropriée à nos vies citadines. Même si la méditation a été validée depuis le mois de janvier dans les études de médecine, nous ne connaissons que très peu les bienfaits de ces pratiques nouvellement valorisées. Alors, qu'en est--il réellement ? Que peut nous apporter le fait de méditer au quotidien ? Pouvons nous modifier notre mental ?

1. La méditation est-elle utile contre la dépression et l’anxiété ?

Il a été démontré, après avoir effectué des IRM sur des personnes ayant médité pendant quelques semaines, que l'exercice mental permettait de transformer la matière grise du cerveau et ainsi moduler ses sensations de façon à lutter contre la dépression et l'anxiété.

2. Peut-on diminuer l’inflammation en calmant son esprit?

La réduction du stress conduit en effet à une diminution de l'inflammation dans certaines affections tels l'asthme, l'arthrite...car il y a une diminution des gènes pro-inflammatoires que l'on associe au développement de nombreuses maladies chroniques.

3. La pleine conscience peut-elle transformer votre vie sexuelle?

Le fait de se centrer sur l'instant présent limite la perte d'énergie et le stress, ce qui permet d'être plus à l'écoute de ses sensations et de celles de son partenaire. L'homme ne sera plus impacté par le stress de la performance, et la femme n'aura plus de blocage de l'excitation causé par le "vagabondage de l'esprit". Les pensées ont alors moins d'impact sur l'acte sexuel.

4. La méditation de pleine conscience modifie-t-elle la structure du cerveau ?

La méditation semble susceptible d'augmenter la connectivité des circuits cérébraux et de produire des effets bénéfiques non seulement sur l'esprit et le cerveau, mais aussi sur l'ensemble du corps car elle permet un retour au calme. Elle favorise également le développement de certaines qualités humaines comme la compassion, l'équilibre émotionnel, et la clarté d'esprit.

 Suite de l'article : http://www.psychotherapeute-navarro.fr/quelles-sont-les-raisons-prouvaient-scientifiquement-des-bienfaits-de-la-meditation--suite--_ad20.html