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Quelles sont les raisons prouvaient scientifiquement des bienfaits de la méditation (suite)?

Le 14 mai 2017
Quelles sont les raisons prouvaient scientifiquement des bienfaits de la méditation (suite)?

5. La méditation guidée peut-elle élargir votre cercle social? 

La méditation est un excellent outil pour être à l'écoute de soi et de ce fait à l'écoute des autres, ce qui améliore considérablement la communication. la communication non violente, dont on parle assez régulièrement aujourd'hui, découle de cette approche bienveillante.

C'est un outil que j'utilise très souvent en séance, particulièrement dans les thérapies de couple, et qui permet d'apaiser les tensions et d'instaurer un nouveau dialogue. 

6. Pouvez-vous méditer pour soulager la douleur physique?

la méditation réduit de façon significative l’activité cérébrale dans le cortex somatosensoriel primaire, une zone impliquée dans la conception de la localisation et de l’évaluation d’un stimulus de douleur, ce qui permet une réduction de l’intensité de la douleur d’environ 40% ainsi qu’une réduction de 57% du malaise généré par cette douleur.

7. La pleine conscience peut-elle aider à lutter contre la dépendance aux substances?

La simple prise de conscience de ses ressentis amène la personne qui consomme des substances à comprendre les raisons de cette consommation, ouvrant ainsi les yeux sur le mécanisme de la dépendance et trouvant ainsi le chemin pour reprendre le contrôle de soi et se défaire de cet esclavage.

8. La méditation vous tiendra t-elle dans la jeunesse ?

En effet comme vous pourrez l'entendre dans la vidéo ci-dessous, c'est un excellent outil qui limite la dégénérescence du cerveau.

9. La méditation peut-elle stimuler le système immunitaire?

Etant donné qu'elle permet de réguler le centre cérébral des émotions, la méditation a également une influence sur le système immunitaire.

10. La pleine conscience peut-elle augmenter votre concentration?

Les adeptes de la méditation de pleine conscience posséderaient une plus grande épaisseur corticale dans les régions du cerveau responsables de la régulation de l'attention. Les personnes qui pratiquent au quotidien seraient plus habilité à se concentrer. Des tests neuropsychologiques et des mesures d'activité cérébrale ont permis l'émergence de cette découverte. 

En vidéo mieux vieillir grâce à la méditation : https://www.pourquoidocteur.fr/Santetv/118-Cerveau-mieux-vieillir-grace-a-la-meditation