Thérapie cognitivo-comportementale à Toulon

Qu'est-ce qu'une thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus appropriées. Elle aide à dépasser des symptômes invalidants, tels que : les phobies, les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, le stress post-traumatique, les TOC, les troubles du sommeil, les addictions. Elle s'adresse à toute personne en difficulté : enfant, adolescent, adulte, et personne âgée désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité.

thérapie cognitivo-comportementale

La première rencontre avec votre psychothérapeute à Toulon

Lors de la première consultation de thérapie cognitivo-comportementale, votre psychothérapeute installée à Toulon cible le trouble et explique le diagnostic. En fonction du problème à traiter, de sa complexité et du but à atteindre, il définit, avec la personne, les objectifs thérapeutiques spécifiques. Le thérapeute travaille sur le symptôme, ses antécédents et ses conséquences, mais sans reprendre toute l’histoire de la personne.

Lors de ce travail en commun, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs ne déformant plus la réalité. Ces comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu. Ils se font d’abord par imagination, puis concrètement sous forme de  mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles. Constamment guidé, informé, encouragé, la personne fait ces exercices, pendant et entre les séances. C’est ainsi qu’elle élabore de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.

Consultez également