Menu

Thérapie individuelle à Toulon et Hyères

Votre psychothérapeute de Toulon Cendrine Navarro propose de prendre en charge ses patients lors de thérapies individuelles.

Comment une psychothérapie peut modifier nos comportements et soulager nos souffrances ?

On entends encore bien souvent cette phrase : "je n'ai pas besoin d'aller voir un psy, je ne suis pas fou". Faut-il vraiment être fou pour aller voir un psychologue ? Non, bien évidemment, mais les idées reçues persistent bien longtemps. De ce fait, vous trouverez ici l'explication du fonctionnement du psychisme et des traumas que certaines situations dans l'enfance peuvent provoquer.

psychothérapeute navarro

Voici quelques notions de psychologie selon Freud : dès sa naissance, l'enfant est animé de pulsions envers sa mère, que l'on appellera pulsions sexuelles en psychanalyse, qui seront contrariées, non satisfaite, par le fait que la maman ne pourra pas toujours être disponible et présente à chaque besoin de l'enfant. Il se produira alors un refoulement dans l'inconscient, car ces frustrations sont insupportables pour le bébé : c'est un mécanisme de défense. L'inconscient peut être comparé à un garde du corps : il veille à l'équilibre du psychisme. Je parle ici bien évidemment d'une éducation"classique", et non de situations particulières lors de violences physiques ou morales. Tout ceci constitue une éducation normale, permettant à l'enfant de grandir, de se détacher de sa mère, d'apprendre le bon et le mauvais grâce à l'intervention ultérieure du père.

Mais que deviennent tous ces refoulements ?

Ces refoulements, logés dans l'inconscient, vont avoir besoin de s'extérioriser pour protéger le psychisme et éviter ainsi un "trop plein" qui serait dangereux à l'humain. A l'âge adulte, cela va entraîner des névroses. Et oui, nous sommes tous des névroses en terme psychanalytique, car tous traumatisés !

Qu'est ce qu'une névrose ?

Un comportement inapproprié à la situation. En fait, chaque situation fait écho en nous et nous perturbe lorsque nous revivons émotionnellement à travers l’événement actuel un événement traumatisant de notre enfance. Il peut parfois avoir été anodin, mais l'interprétation que nous en avez faites est inappropriée et reste enfantine, bloquée à l'âge auquel l’événement s'est produit : la réaction est alors aussi inappropriée. On ne peut ainsi comprendre certaines de nos attitudes ou émotions: le souvenir de tout ceci est bien vieux et bien enfoui. La psychothérapie permet alors de se découvrir et de modifier certains comportements gênants ou douloureux.

Comment une psychothérapie peut modifier nos comportements et soulager nos souffrances ?

Elle permet de remonter dans le passé et comprendre ce qui motive nos attitudes : c'est la psychanalyse; ou encore modifier notre fonctionnement sans forcément aller fouiller dans notre grenier : il s'agit là de toutes les nouvelles méthodes existantes tel les TCC ou la méditation. Chaque méthode peut s'adapter à une problématique identique, mais peut ne pas convenir. Certaines personnes ne veulent absolument pas parler du passé, d'autres au contraire ont besoin de "vider leur sac"; certains cherchent un thérapeute avec qui ils pourront échanger, d'autres seront plus tentés par la rapidité de la méthode. 

Contactez-moi

Consultez également