Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traitement de l'insomnie par la thérapie cognitivo-comportementale Votre psychologue à Toulon vous informe.

Traitement de l'insomnie par la thérapie cognitivo-comportementale Votre psychologue à Toulon vous informe.

Le 31 janvier 2018
Traitement de l'insomnie par la thérapie cognitivo-comportementale  Votre psychologue à Toulon vous informe.

Il existe trois types de troubles du sommeil :

-les dyssomnies qui sont des insomnies d'origine psychologique ou bien causées par des éléments extrinsèques comme l'alcool, les médicaments ou autre

-les parasomnies qui sont des troubles du sommeil associés à des réveils nocturnes comme le somnambulisme

-les troubles du sommeil ayant pour origine toute forme de maladie.

Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Pour améliorer l'hygiène du sommeil, vous pouvez par exemple éviter les stimulants(caféine, ordinateur) le soir quelques heures avant le coucher, ne pas consommer d'alcool juste avant le moment du coucher, ne pas faire d'activité physique trop intense le soir, conserver une température dans le chambre n'excédant pas 20°. En résumé, il est important de partir à la chasse à tout ennemi du sommeil. En restant attentif à vos ressentis, vous pourrez éventuellement découvrir certaines causes de votre insomnie.

Il est également nécessaire de pouvoir s'accorder au moins une demi heure de détente avant de rejoindre la chambre afin d'évacuer le stress de la journée. Certains de mes patients m'ont rapporté qu'une séance de méditation, voire de cohérence cardiaque, leurs permettait de s'endormir plus facilement. En effet, la méditation et la cohérence cardiaque permettent de déconnecter du mental et de revenir ainsi à l'instant présent.

Vous souffrez d'insomnies ? Contactez votre psychologue sur Toulon qui pourra vous aider à comprendre l'origine du problème et mettre ainsi en place différentes techniques de prévention.