Des statistiques alarmantes
Suivant l’OMS, en France, 220 000 tentatives de suicide sont prises en charge par les urgences chaque année ; c’est également la deuxième cause de mortalité au niveau mondial chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Un processus naturel
L’adolescent à besoin de passer par la phase mort résurrection afin de quitter l’enfance et de se diriger vers le monde d’adulte. Il a besoin de s’éloigner symboliquement de ses parents afin de tuer l’enfant qui est en lui, puis de passer à la phase de résurrection afin de devenir adulte. Cette recherche d’identité entraîne beaucoup de stress et de conflits avec les parents ; des changements hormonaux sont aussi la cause de beaucoup de tourments. Si cette phase ne se « passe pas bien », le jeune peut avoir de grandes difficultés à devenir responsable et autonome. L’adolescence est également une période ou débute des troubles psychiatriques comme la dépression, la bipolarité ou la schizophrénie.
Tentative de suicide chez les jeunes : reconnaître les signes émotionnels et mentaux
Avant le passage à l’acte, un jeune présente certains signes qui doit vous alarmer tels que des idées noires, de la dépression, le sentiment qu’il n’y a plus d’espoir, de la colère, de l’anxiété, des difficultés de concentration, de la culpabilité, de la honte, de l’isolement, des sautes d’humeur excessives. Si une grande majorité de ces symptômes sont présents, proposez lui de l’accompagner chez un(e) professionnel.
Vous pouvez contacter votre psychologue pour enfant sur Toulon afin d’aider votre enfant à s’exprimer et ainsi lui permettre d’extérioriser les difficultés qu’il rencontre.