Des thérapies adaptées à votre situation

Par mon écoute bienveillante, mon intérêt pour autrui, nos échanges mais également notre alliance, vous retrouverez votre bien être et votre autonomie. Cet épanouissement vous apportera de nouvelles perspectives que ce soit dans le domaine affectif sexuel relationnel ou social. La souffrance psychologique n’est pas une fatalité, je peux vous aider à y remédier en tant que psychologue.

Un suivi psychologique par une écoute bienveillante et un dialogue sain permettent de trouver la solution adaptée.

La thérapie individuelle et la thérapie de couple sont envisageables afin de remédier aux problèmes qui enrayent l’harmonie de votre relation.
Le stress, la dépression, le malheur ne sont pas des fatalités. La méditation est une des solutions de suivi parmi tant d’autres.
La thérapie cognitivo-comportementale vous aidera à retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité.

Thérapies en détails

Thérapie Individuelle
Thérapie en ligne
Thérapie de couple
Thérapie cognitivo comportementale
Initiation à la méditation
Programmation neurolinguistique (PNL)

Cendrine Navarro à votre écoute

Contactez dès aujourd’hui votre cabinet de Psychologie à Toulon

06.14.02.07.86
OBTENIR UNE CONSULTATION

La thérapie individuelle

Comment une psychothérapie peut modifier nos comportements
et soulager nos souffrances ?

On entends encore bien souvent cette phrase : “je n’ai pas besoin d’aller voir un psy, je ne suis pas fou”. Faut-il vraiment être fou pour aller voir un psychologue ? Non, bien évidemment, mais les idées reçues persistent bien longtemps.
De ce fait, vous trouverez ici l’explication du fonctionnement du psychisme et des traumas que certaines situations de l’enfance peuvent provoquer.

Voici quelques notions de psychologie selon Freud :
Dès sa naissance, l’enfant est animé de pulsions envers sa mère, que l’on appellera “pulsions sexuelles” en psychanalyse. Ces pulsions seront contrariées, non satisfaites, par le fait que la mère ne pourra pas toujours être disponible et présente à chaque besoin de l’enfant.
Il se produira alors un refoulement dans l’inconscient, car ces frustrations sont insupportables pour le bébé : c’est un mécanisme de défense. L’inconscient peut être comparé à un garde du corps : il veille à l’équilibre du psychisme. Je parle ici bien évidemment d’une éducation “classique”, et non de situations particulières lors de violences physiques ou morales.
Tout ceci constitue une éducation normale, permettant à l’enfant de grandir, de se détacher de sa mère, d’apprendre le bon et le mauvais grâce à l’intervention ultérieure du père.

Ces refoulements, logés dans l’inconscient, vont avoir besoin de s’extérioriser pour protéger le psychisme et éviter ainsi un “trop plein” qui serait dangereux à l’humain. À l’âge adulte, cela va entraîner des névroses. Et oui, nous sommes tous des névroses en terme psychanalytique, car tous traumatisés !

OBTENIR UNE CONSULTATION

La thérapie en ligne

Pourquoi suivre une thérapie en ligne avec votre psychothérapeute ?

Votre psychothérapeute à Toulon, Cendrine Navarro vous propose des thérapies en ligne. Quels sont les avantages de ce type de thérapie ?

  • Si vous avez un emploi du temps chargé, elle est plus flexible (échanges de courriels, rendez-vous flexibles).

  • Vous ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer.

  • Elle permet de conserver son anonymat
  • Elle facilite l’accès au psychologue pour des personnes freinées par l’idée d’une rencontre réelle (si elle souffre de phobie, d’anxiété et/ou de timidité).
  • Les échanges virtuels permettent aux indécis de se faire une idée plus précise du travail possible avec un psychothérapeute.

Ces refoulements, logés dans l’inconscient, vont avoir besoin de s’extérioriser pour protéger le psychisme et éviter ainsi un “trop plein” qui serait dangereux à l’humain. À l’âge adulte, cela va entraîner des névroses. Et oui, nous sommes tous des névroses en terme psychanalytique, car tous traumatisés !

OBTENIR UNE CONSULTATION

La thérapie de couple

Pourquoi entamer une thérapie conjugale ?

Les personnes hésitent souvent à faire le choix d’une thérapie de couple, parce qu’ils craignent l’implosion de leur union. Mais ils sous-estiment leur désir profond de la voir survivre. Intervenant en matière de thérapie de couple au sein de son cabinet situé à Toulon, votre psychologue Cendrine Navarro vous aide à remédier aux problèmes plus ou moins graves qui enrayent l’harmonie de votre relation.

Pourquoi une thérapie conjugale ?
C’est une démarche qui se fait dans l’espoir de quitter une souffrance. Ce peut être pour des problèmes de communication, des difficultés sexuelles, une infidélité, l’arrivée d’un enfant, l’éducation des enfants, des soucis financiers, une période de chômage, ou bien une rupture, une maladie, un deuil. Tout comme une personne en difficultés qui demande de l’aide avec un espoir légitime d’être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche.
Votre psychologue de couple à Toulon n’est pas un avocat, il ne fait donc pas d’arbitrage ni de jugements. Les outils de la thérapie comportementale m’aident lorsque je choisis de les employer, ceux de la thérapie analytique ou de l’analyse systémique également.

OBTENIR UNE CONSULTATION

La thérapie cognitivo-comportementale

Qu’est-ce qu’une thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus appropriées.

Cette thérapie aide à dépasser des symptômes invalidants, tels que : les phobies, les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, le stress post-traumatique, les TOC, les troubles du sommeil, les addictions. Elle s’adresse à toute personne en difficulté : enfant, adolescent, adulte, et personne âgée désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité.

Lors de la première consultation de thérapie cognitivo-comportementale, votre psychothérapeute cible le trouble et explique le diagnostic. En fonction du problème à traiter, de sa complexité et du but à atteindre, il définit, avec la personne, les objectifs thérapeutiques spécifiques. Le thérapeute travaille sur le symptôme, ses antécédents et ses conséquences, mais sans reprendre toute l’histoire de la personne.

Lors de ce travail en commun, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs ne déformant plus la réalité. Ces comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu. Ils se font d’abord par imagination, puis concrètement sous forme de mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles. Constamment guidée, informée, encouragée, la personne fait ces exercices, pendant et entre les séances. C’est ainsi qu’elle élabore de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.

OBTENIR UNE CONSULTATION

L’initiation à la méditation

Que peuvent m’apporter les pratiques méditatives face à mes soucis ?

Méditer quotidiennement sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».

Plusieurs experts de la méditation, dont l’auteur Placide Gaboury, affirment même que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.
Toutefois, des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d’observer que la méditation entraîne, lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière, plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé.

La méditation, à l’instar de plusieurs autres techniques, fait partie des approches esprit-corps.
De très nombreuses pensées sont tout simplement superflues et empêchent la détente. D’autres sont carrément néfastes : de vieux souvenirs ressassés, des scénarios catastrophiques montés de toutes pièces, des représentations mentales qui n’ont rien à voir avec la réalité. Ces pensées empoisonnent l’existence.

Il est important de se libérer des pensées superflues. Elles créent ce que l’on appelle du stress interne qui provoque des réactions physiologiques et psychologiques. Le stress, surtout s’il est intense et de longue durée, accroît les risques de contracter un grand nombre de maladies. La méditation peut être un antidote naturel au stress. Bref, donner à ses pensées une véritable pause de temps à autre serait des plus bénéfique.

Quelle est la particularité de la relaxation ?

La relaxation, proposée par votre psychologue, est une thérapie de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique dite psycho corporelle s’appuie principalement sur la détente physique. Elle est obtenue grâce à de nombreux exercices de respiration, ainsi que la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme.

Une séance de relaxation chez votre psychothérapeute à Toulon se déroule en trois temps, et débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique :

  • un moment d’échange sur les avancées depuis la séance précédente.

  • la pratique : exercices d’écoute du corps et de visualisation.

  • le dialogue post-relaxation : moment ou le pratiquant s’exprime sur le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation).

La relaxation convient à tout âge ou le sujet est véritablement conscient (à partir de 4 ans). Ses principales indications sont prophylactiques (stress, sommeil, mieux-être, détente), médicales (douleur, addiction etc), sportives (performance, préparation, récupération).

OBTENIR UNE CONSULTATION

La programmation neurolinguistique dite PNL

Pourquoi choisir la pratique de la PNL ?

Intervenant en matière de PNL sur Toulon, Cendrine Navarro vous propose ses services afin d’agir sur les blocages qui vous empêchent de vous épanouir au quotidien.

La PNL est une forme de psychothérapie intégrative permettant de développer une méthodologie ou une compétence d’apprentissage. Il peut être pratiqué par tout le monde, adulte ou jeune, et pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Tout le monde a déjà senti au moins une fois dans sa vie cette impression d’insatisfaction. Vous vous dites que vous auriez pu avoir une meilleure vie si certains évènements s’étaient passés autrement. On ne peut changer le passé, en revanche, améliorer son futur est possible. La programmation neurolinguistique est une solution que votre psychologue à Toulon peut proposer pour apprendre à comment améliorer votre situation et corriger vos problèmes de communication comme la maladresse, l’incompréhension et les situations conflictuelles à la maison ou au bureau.

Votre psychologue vous permettra de mettre au clair vos objectifs personnels et professionnels. Le but étant d’améliorer votre communication, vous pourrez mieux faire comprendre vos pensées et idées. Vous aurez plus confiance en vous et aurez la motivation nécessaire pour mener à bien une tâche ou un projet. La compréhension des autres sera également à votre portée.

OBTENIR UNE CONSULTATION