Une pratique méconnue au fort potentiel

La méditation et la pleine conscience, mais qu’est ce donc réellement ? Nous gardons encore l’image associé à ceci des moines bouddhiste, de la spiritualité, d’une technique très peu appropriée à nos vies citadines. Même si la méditation a été validée depuis le mois de janvier dans les études de médecine, nous ne connaissons que très peu les bienfaits de ces pratiques nouvellement valorisées. Alors, qu’en est-il réellement ? Que peut nous apporter le fait de méditer au quotidien ? Pouvons nous modifier notre mental ?

1. La méditation est-elle utile contre la dépression et l’anxiété ?

Il a été démontré, après avoir effectué des IRM sur des personnes ayant médité pendant quelques semaines, que l’exercice mental permettait de transformer la matière grise du cerveau et ainsi moduler ses sensations de façon à lutter contre la dépression et l’anxiété.

2. Peut-on diminuer l’inflammation en calmant son esprit ?

La réduction du stress conduit en effet à une diminution de l’inflammation dans certaines affections tels l’asthme, l’arthrite… car il y a une diminution des gènes pro-inflammatoires que l’on associe au développement de nombreuses maladies chroniques.

3. La pleine conscience peut-elle transformer votre vie sexuelle ?

Le fait de se centrer sur l’instant présent limite la perte d’énergie et le stress, ce qui permet d’être plus à l’écoute de ses sensations et de celles de son partenaire. L’homme ne sera plus impacté par le stress de la performance, et la femme n’aura plus de blocage de l’excitation causé par le « vagabondage de l’esprit ». Les pensées ont alors moins d’impact sur l’acte sexuel.

4. La méditation de pleine conscience modifie-t-elle la structure du cerveau ?

La méditation semble susceptible d’augmenter la connectivité des circuits cérébraux et de produire des effets bénéfiques non seulement sur l’esprit et le cerveau, mais aussi sur l’ensemble du corps car elle permet un retour au calme. Elle favorise également le développement de certaines qualités humaines comme la compassion, l’équilibre émotionnel, et la clarté d’esprit.

5. La méditation guidée peut-elle élargir votre cercle social ?

La méditation est un excellent outil pour être à l’écoute de soi et de ce fait à l’écoute des autres, ce qui améliore considérablement la communication. la communication non violente, dont on parle assez régulièrement aujourd’hui, découle de cette approche bienveillante.

C’est un outil que j’utilise très souvent en séance, particulièrement dans les thérapies de couple, et qui permet d’apaiser les tensions et d’instaurer un nouveau dialogue.

6. Pouvez-vous méditer pour soulager la douleur physique ?

La méditation réduit de façon significative l’activité cérébrale dans le cortex somatosensoriel primaire, une zone impliquée dans la conception de la localisation et de l’évaluation d’un stimulus de douleur, ce qui permet une réduction de l’intensité de la douleur d’environ 40% ainsi qu’une réduction de 57% du malaise généré par cette douleur.

7. La pleine conscience peut-elle aider à lutter contre la dépendance aux substances ?

La simple prise de conscience de ses ressentis amène la personne qui consomme des substances à comprendre les raisons de cette consommation, ouvrant ainsi les yeux sur le mécanisme de la dépendance et trouvant ainsi le chemin pour reprendre le contrôle de soi et se défaire de cet esclavage.

8. La méditation vous tiendra t-elle dans la jeunesse ?

En effet comme vous pourrez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, c’est un excellent outil qui limite la dégénérescence du cerveau.

9. La méditation peut-elle stimuler le système immunitaire ?

Étant donné qu’elle permet de réguler le centre cérébral des émotions, la méditation a également une influence sur le système immunitaire.

10. La pleine conscience peut-elle augmenter votre concentration ?

Les adeptes de la méditation de pleine conscience posséderaient une plus grande épaisseur corticale dans les régions du cerveau responsables de la régulation de l’attention. Les personnes qui pratiquent au quotidien seraient plus habilité à se concentrer. Des tests neuropsychologiques et des mesures d’activité cérébrale ont permis l’émergence de cette découverte.

En vidéo, mieux vieillir grâce à la méditation : https://www.pourquoidocteur.fr/Santetv/118-Cerveau-mieux-vieillir-grace-a-la-meditation