Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Harcèlement scolaire : comment détecter et prévenir la violence à l'école . Cendrine Navarro psychothérapeute Toulon

Harcèlement scolaire : comment détecter et prévenir la violence à l'école . Cendrine Navarro psychothérapeute Toulon

Le 17 novembre 2017
Harcèlement scolaire : comment détecter et prévenir la violence à l'école . Cendrine Navarro psychothérapeute Toulon

Tout d'abord définissons le harcèlement : il s'agit d'une violence verbale, physique ou psychologique répétée. L'enfant se retrouve isoler et subit un rapport de force et de domination avec un ou plusieurs élèves. Le harcèlement peut se porter sur l'apparence physique, le sexe, l'identité de genre, un handicap. 

Comment se comporte un enfant victime de harcèlement scolaire ? 

Lors de harcèlement, l'enfant, par peur, honte et culpabilité, se replie sur lui même et ne parle pas des agressions dont il est victime. Mais certains signes peuvent alerter : des résultats scolaires qui baissent, un changement d'attitude, la peur d'aller à l'école et par la suite une phobie scolaire, de la dépression.

Quelle est la répercussion du harcèlement à l'école sur le cerveau de l'enfant ? 

Comme toutes les maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles, l'impact sur le cerveau est important, car l'enfant est en plein développement psychologique. Les maltraitances modifient la structure du cerveau, transformant ainsi sa substance blanche, et entraînent plus tard des troubles du comportement, des troubles cognitifs et social

Comment protéger son enfant de la violence à l'école ?

En pensant protéger leur progéniture, nos générations antérieures ne dialoguaient pas avec les enfants, et certains sujets devenaient ainsi tabou. Nous savons aujourd'hui que dès son plus jeune âge, un enfant comprend et ressens ce qu'il se passe autour de lui. Il est de ce fait important d'expliquer de façon simple les événements du quotidien au plus tôt. Aucun sujet n'est tabou à partir du moment ou on l'adapte à l'âge et à la maturité du tout petit. Un enfant à qui l'on a appris à dialoguer en toute confiance pourra, s'il rencontre une difficulté, se confier plus facilement. Il sera alors possible de mettre un terme immédiatement à du harcèlement dès que cela se présente et éviter ainsi le trauma de l'agression. Comme le dit ce proverbe : "mieux vaut prévenir que guérir".

Votre psychologue pour enfant sur Toulon reste à votre disposition pour toute question et accompagnement de votre enfant.